Situation :
Un groupe de chercheurs ont découvert un réseau de propagande médiatique dont l’un des centre se trouve à Genève. Le journal en ligne timesofgeneva.com semble faire part de ce cercle de désinformation venant d’Inde et attaquant le Pakistan selon Disinfo Lab
Analyse :
Le rapport complet n’a pas encore été publié, mais le groupe explique comment ils ont découvert plus de 260 « faux » média à travers le monde qui était utilisé pour republier des articles et apporter de la crédibilité au contenu diffusé.
Selon leur analyse il y aurait aussi eu le site thr.threemediagroup.com et legrutleen.com en Suisse romande impliqué dans cette affaire
Les données envoyées à ce service incluraient les l’adresse IP de l’utilisateur.
Avis personnel :
Voilà un exemple des efforts que des organisations/gouvernements mettent en place pour désinformer et modifier l’opinion publique. C’est très intéressant de voir que la position internationale de Genève, abritant de nombreuses ONG, rend les médias locaux très attractifs pour ce genre de propagande.
Je ne serai même pas surpris que dans le futur des médias suisses (ou leur agence de presse) se fassent hacker rien que dans le but de promouvoir de la désinformation.
Steven Meyer
Partner & CEO
Ing. EPFL, CISSP
ZENData Sarl