Un site Internet pour son entreprise, quelle approche choisir?

2 juillet 2015

Un site Internet pour son entreprise, quelle approche choisir?

Avant d’aller plus loin, il faut rappeler le contexte concurrentiel dans lequel les entreprises s’engagent dans le monde digital. Selon l’Office fédéral de la statistique Suisse entre 10’000 et 12’000 nouvelles entreprises se sont crées chaque année en Suisse entre 2010 et 2013. Parmi ces entreprises, environ 10’000 comptent moins de 5 salariés. Autant dire un enjeu énorme pour se faire connaître dans cette foule de proposition de produits et services et il est fort à parier que les réseaux physiques qui se sont créés un peu partout pour répondre à la crise ne suffiront pas à alimenter complètement le tissu économique. Un autre chiffre éloquent, concernant un pays voisin la France, où 81% des entreprises ayant fait faillite en 2013 n’avaient tout bonnement pas jugé utile d’être présent sur Internet. Sans en déduire une relation évidente de cause à effet, on peut légitimement s’interroger sur la façon d’approcher une économie en pleine mutation qui a fait des technologies connectées un de ses principaux vecteurs de croissance.

Accueillir ses futurs clients

il y a deux notions fondamentales, qui selon moi, doivent être approfondies avant toute démarche de création de site Internet, il s’agit du positionnement marketing et de l’expérience utilisateur. En effet, on peut parler de cérémonial lorsqu’on accueille un visiteur. Lui dire « Bonjour », l’accompagner dans son intégration avec l’entreprise et le remercier en le saluant lorsqu’il nous quitte, sont les étapes fondamentales de ce processus. Le saluer en arrivant, c’est d’abord lui donner le sentiment qu’il est arrivé au bon endroit et que sa démarche sera prise en compte et nul besoin de rappeler quelles sont les conséquences perpétuelles de la bonne ou mauvaise impression de départ. Pour l’accompagner dans la découverte des contenus, il faut bien sûr lui faciliter la tâche et lui proposer de découvrir ce que nous pensons être un produit ou un service qui lui destiné. Lui dire au revoir et espérer le revoir, c’est lui proposer un contenu et des services uniques qui vont tisser des liens indélébiles entre la marque et ses clients.

Enfin, tout cela ne peut arriver que si la connaissance de ses clients et de son marché sont à la base de la création des contenus. La stratégie de positionnement mettant en lumière les différents éléments à développer pour atteindre les cibles de la marque, on comprend à quel point ces éléments sont incontournables et fondateurs pour développer un site Internet qui pourra supporter pleinement la réalisation des objectifs fixés.

Développer son site

Si une formation est très utile pour démystifier les outils utilisés sur Internet se passer du conseil d’un professionnel peut s’avérer totalement contre productif. Ce serait une erreur stratégique de ne pas considérer son site Internet comme un investissement car qui sait comment le marché va évoluer et sa clientèle pas la même occasion? Rappelons que pour nombre d’entreprises très actives dans le domaine digital, le site Internet n’est que la partie émergée du système de communication permettant autant de passer des messages vers l’extérieur que de collecter des information capitales sur les prospects et clients (geo-localisation, comportements, centres d’intérêts, emails, etc.) et il est souvent relié à d’autres systèmes tels que le CRM ou l’ERP, e-commerce etc. Autant d’éléments qu’il faudra aujourd’hui considérer et des compétences en architecture d’entreprise et solution seront requises.

Pour conclure

Quelle que soit votre approche avec le digital, votre site Internet est la vitrine de votre entreprise et, dans un monde économique offrant toujours plus de challenges, chaque détail compte pour vous différencier de la concurrence. Maîtriser votre image et les messages que vous communiquez à votre audience sont les bases fondamentales qui constituent les briques de votre site Internet. Enfin, il est aussi très important de garder un oeil sur le mobile et se positionner aujourd’hui c’est garantir demain une présence digitale à votre entreprise car l’utilisation du smartphone est devenue centrale dans l’engagement de son audience sur Internet.

 

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