Le rapport au numérique peut faire la différence entre les entreprises qui réussissent et celles qui échouent. Cette transition nécessite des investissements importants et une implication forte de la direction et du conseil d’administration, mais peu d’entreprises ont à leur tête des dirigeants sensibles à ces enjeux.
A ce jour les entreprises importantes mettent la transformation numérique au cœur de leur stratégie. Si la digitalisation peut aujourd’hui être un véritable vecteur de succès, elle exige de s’entourer de personnalités à même d’accompagner cette transformation. La transformation numérique concerne toutes les entreprises de 5 employés à plusieurs milliers de collaborateurs de tous les secteurs (du bâtiment, au secteur tertiaire en passant par tous les autres types d’industries).
Alors que peu d’entreprises disposent déjà de ce type de compétences en interne, il est nécessaire de recruter un expert du sujet pour siéger au conseil d’administration. Ainsi, ce membre du « board » peut conseiller le directeur général et les autres membres du Conseil d’administration, initier et suivre les objectifs stratégiques en matière numérique, définir et encadrer les investissements, et créer des liens avec des organisations aux enjeux similaires. S’il n’est pas dans les responsabilités d’un membre de Conseil d’administration de suivre au jour le jour les projets numériques de l’entreprise, ce membre peut apporter un nouvel éclairage et des ressources à même de les concrétiser.
Le problème reste alors de trouver ce type de profils. De fait, la recherche d’un administrateur compétent en matière numérique est souvent élargie au milieu entrepreneurial, à l’univers du consulting digital et au monde académique. Ces profils d’administrateur ne se contenteront peut-être pas d’une réunion trimestrielle avec le conseil. Pour affirmer leur légitimité et faire entendre leur voix au sein du « board » et de la direction, il leur faudra rencontrer régulièrement les exécutifs, analyser les stratégies mises en place, participer au recrutement et peut-être même échanger avec des consultants et prestataires externes.
La mise en place d’un comité de suivi de la transformation digitale, incluant certains membres du « board » et quelques exécutifs seniors reste un moyen efficace d’accompagner la transition vers un futur plus numérique dans l’entreprise, tout en maitrisant les aspects stratégiques et les aspects opérationnels.
Plus d’informations : frederic.matthey.doret@gmail.com