Les professionnels de la communication seront certainement unanimes pour affirmer que la communication, et plus particulièrement la qualité d’une identité visuelle, sont essentielles pour qu’une entreprise se fasse reconnaître, grandisse et acquière de nouveaux clients.
La communication est partout : dans votre logo, dans vos publicités, dans votre brochure institutionnelle, dans vos communiqués de presse, dans votre campagne d’affichage, dans votre sponsoring, etc. D’où l’importance que tout ceci se rejoigne et fasse partie d’une même stratégie de communication, afin de garantir une homogénéité, un ensemble logique et reconnaissable par tous.
Vos actions de communication visent toutes un objectif commun et la création d’une cohérence est primordiale. Autrement dit, ne bâclez pas votre identité visuelle! Si vous venez à cet instant de prendre conscience que la communication de votre entreprise est importante mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, pensez que votre entreprise est une personne à part entière. Au même titre que vous êtes un être unique – vous avez votre propre voix, votre style, votre manière de parler et de bouger, votre vocabulaire, votre allure, votre ambition, votre caractère, vos qualités, vos défauts – votre entreprise, elle aussi, est unique et possède ses propres caractéristiques.
Posez-vous les bonnes questions : quel but vise mon entreprise? Comment s’y prend-elle pour y arriver? Quelles sont ses ressources? Qu’est ce qui gravite autour d’elle? Définissez le profil de votre entreprise et faites en ressortir l’intégralité de ses qualités ; vous en ressortirez fier de ce qu’elle est. N’en ayez pas honte et montrez au monde qu’elle a sa place !
Si après ce premier bilan vous venez de vous rendre compte de l’importance d’une identité visuelle, sachez qu’il n’est pas trop tard. Au contraire, c’est maintenant que les choses sérieuses commencent ! C’est le début de la renaissance de votre société et, à la fin de cette importante étape, vous serez certainement fier du résultat final.
Pour commencer, entourez-vous de professionnels et, de concert avec eux, faites le point sur votre identité visuelle, pour autant que vous en ayez une bien entendu. N’hésitez pas à partager vos préférences au niveau des couleurs, du type de logo que vous souhaitez, etc. En effet, selon votre domaine d’activité, votre identité visuelle touchera également les vêtements de vos collaborateurs, les vitrines de vos bureaux ou les voitures de service en plus de toute la papeterie et site Internet. Si cela peut vous aider, listez l’intégralité des éléments qui seront concernés par votre nouvelle identité visuelle.
Ensuite, et c’est là que le travail de l’ombre commence, attendez sagement que les professionnels mettent au point votre identité visuelle, après une phase d’analyse et de recherches sur votre société. En effet, une identité visuelle se réfléchit. Il ne suffit pas de trouver une couleur et une forme, un travail important de recherche sur la personnalité des dirigeants, sur le domaine d’activité, sur le type de clientèle, sur les produits, etc. se fait en amont.
Tout au long de ce processus, vous participerez activement au développement et à la création de la nouvelle identité visuelle afin d’y apporter votre touche personnelle. N’oubliez pas que vous devez vous sentir libre de choisir l’identité qui vous correspondra et à l’aise avec cette dernière. En effet, elle fera partie de votre quotidien alors autant que vous soyez 100% en accord avec elle !
Une fois l’identité visuelle terminée, c’est là que vous entrez à nouveau en piste. En effet, il faudra communiquer sur la nouvelle identité visuelle, sur le nouveau design de vos produits, etc. D’ailleurs, si votre identité visuelle est réussie, une chose est sûre : si un client doit choisir entre vous et un autre prestataire, il choisira certainement celui qui lui plaira le plus visuellement et celui dans lequel il se reconnaitra.
Pour finir, rappelez-vous que la première impression est toujours la « bonne » et celle que l’on garde très longtemps. Si votre identité visuelle est réussie, les gens, et donc potentiels clients, se souviendront de vous !
Mélina Neuhaus, Consultante chez Le Monde Economique et Spécialiste en Marketing & Communication