Stabilité des intentions d’embauche dans la Région lémanique
Selon les résultats du Baromètre Manpower des perspectives d’emploi*, le rythme des embauches devrait s’accélérer au 1er trimestre 2018 (+3 %**). Il s’agit du premier trimestre le plus favorable annoncé depuis 2011. Les employeurs de la majorité des régions prévoient d’augmenter leurs effectifs durant les trois premiers mois de l’année, principalement à Zurich, dans l’Espace Mittelland et en Suisse du Nord-Ouest. De même toutes les catégories d’entreprises, dont les PME, anticipent d’engager du personnel.
« Cette prévision positive montre que le marché de l’emploi suisse emboîte progressivement le pas de la reprise économique. », commente Leif Agnéus, General Manager de Manpower Suisse. « La consolidation de la conjoncture mondiale, la croissance dans la zone euro et la dépréciation du franc suisse influencent certainement les employeurs suisses qui apparaissent à nouveau plus confiants, principalement ceux dont l’activité est orientée vers l’exportation. »
Un marché de l’emploi plus dynamique dans l’Espace Mittelland
Sur les sept régions sondées, cinq annoncent des intentions d’embauche positives pour les trois premiers mois de 2018. L’optimisme est de mise parmi les employeurs de la région de Zurich (+7 %), de l’Espace Mittelland (+6 %), où la dynamique d’embauche est en forte progression en comparaison trimestrielle (10 points) et annuelle (11 points) après une année de résultats négatifs. De même, les employeurs de la Suisse du Nord-Ouest (+5%) ne s’étaient pas montrés aussi confiants depuis 2015. A l’opposé, seule la Suisse centrale (-4 %) présente une prévision négative. Les employeurs de la Région lémanique (0 %) quant à eux, se montrent réservés, bien que huit employeurs sur dix n’envisagent aucun changement dans leurs effectifs.
Tendance à la hausse dans plus de la moitié des secteurs
Les employeurs de sept des dix secteurs interrogés envisagent des embauches au cours du premier trimestre de l’année. Particulièrement dans les secteurs Activités financières, assurances, immobilier et services aux entreprises (+10 %) ainsi que dans l’Industrie manufacturière (+9 %) qui enregistre également les améliorations les plus considérables en comparaison trimestrielle (26 points) et annuelle (11 points). Soulignons également que le secteur Hôtellerie et restauration (+7 %) affiche son résultat le plus élevé en près de trois ans. A l’inverse, trois secteurs marquent le pas, principalement le secteur de la Construction (-4 %) qui affiche également des reculs en comparaison trimestrielle (5 points) et annuelle (5 points). « Les prévisions d’embauche encourageantes dans l’Industrie manufacturière et dans l’Hôtellerie et la restauration sont très certainement stimulées par l’affaiblissement du franc suisse. », relève Leif Agnéus.
Les PME suisses envisagent de recruter davantage en début d’année
Sur les quatre catégories d’entreprises sondées, les employeurs des grandes entreprises (+12 %) affichent les intentions de recrutement les plus élevées au 1er trimestre 2018, suivies des sociétés de taille moyenne et des petites entreprises (+9 % chacune). Mention particulière pour les petites entreprises qui enregistrent ainsi leurs perspectives d’embauche les plus favorables en plus de trois ans, ainsi que l’amélioration la plus marquée en comparaison trimestrielle (7 points) et annuelle (12 points). Les employeurs des micro structures (+1 %) se montrent les plus réservés.
La Suisse revient à un niveau similaire à ses voisins européens
Avec une prévision nette d’emploi de +3 %, les intentions d’embauche des employeurs suisses atteignent un niveau proche de celui des pays voisins : les employeurs allemands continuent de se montrer confiants (+5 %), de même que leurs homologues français (+2 %). Quant à l’Italie et l’Autriche (0 % chacune), elles anticipent un marché de l’emploi sans relief.
Pour plus de détails sur les résultats d’enquête, veuillez consulter le communiqué de presse et les infographies annexées.
Les résultats détaillés sont également accessibles sur le site: www.manpower.ch/barometre
*LE BAROMETRE MANPOWER DES PERSPECTIVES D’EMPLOI, UN INDICATEUR RECONNU
Le Baromètre Manpower des perspectives d’emploi est mené chaque trimestre auprès d’employeurs du secteur privé et public dans 43 pays et territoires, dans le but d’étudier les intentions des entreprises concernant l’évolution de leurs effectifs au cours du trimestre à venir. Il s’agit de l’étude prospective la plus vaste en son genre, inégalée par sa taille, sa portée, sa longévité et son domaine d’intérêt. Le baromètre est considéré comme un indicateur économique respecté. En Suisse, il est élaboré à partir d’entretiens réalisés auprès d’un échantillon représentatif de quelque 750 employeurs.
**Les résultats indiqués entre parenthèses sont des résultats corrigés des variations saisonnières.