L’association VIGISWISS®-Swiss Data Center Association est le 1er réseau certifié de sociétés actives dans le stockage et la protection des données en Suisse. Elle a été créée avec la mission de préserver la mémoire numérique universelle.
Les échanges sur la 4ème révolution industrielle, la numérisation de l’économie mondiale et les enjeux liés à la cyber-sécurité viennent tout juste de se clore au WEF – World Economic Forum de Davos et une question centrale demeure : in fine, où stocker cette masse de données ? Y a-t-il, dans le monde, un lieu sûr garantissant que ces données soient préservées à jamais? Les archives, les données médicales, les secrets de fabrication, certaines informations gouvernementales, le patrimoine culturel des pays, ou des rapports d’organisations internationales, et bien d’autres données sensibles sont aujourd’hui trop vulnérables. Fort de ce constat, les data centers suisses s’organisent désormais en réseau au sein de VIGISWISS afin de proposer au monde un coffre-fort numérique sûr et fiable.
La Suisse présente un cadre idéal et stratégique pour les données : démocratie politiquement neutre, stable et pragmatique, avec une culture centrée sur la confidentialité, elle se situe au carrefour des connexions ultrarapides de l’Europe. Ses lois garantissent un niveau maximum de protection des données privées et entreprises, et posent des conditions strictes pour le traitement hautement confidentiel des données sensibles (médicales par exemple). Ses entreprises high-tech, ses laboratoires de recherche, et ses hautes écoles reconnues au niveau mondial innovent sans cesse et contribuent à anticiper les menaces qui pèsent sur les infrastructures informationnelles.
L’association VIGISWISS a été créée, en vue de conserver et protéger les données confidentielles mondiales des gouvernements, organisations, entreprises, privés et leurs systèmes associés (traitements, analyses, communication, transmission). Un label de qualité garantit l’excellence des prestations fournies par ses membres et leurs partenaires agréés : data centers, hébergeurs, intégrateurs et fournisseurs de services associés. En adhérant à la charte VIGISWISS, les membres certifiés s’engagent notamment à garantir un certain niveau de sécurité, à ne pas héberger de données illégales (terrorisme, pédopornographie,…) et être régulièrement audités par un organisme indépendant.
Cette initiative est portée par tout un écosystème de professionnels issus de l’économie digitale, et gravitant autour de la protection des données, de la cyber-sécurité et du big data. Le comité stratégique de VIGISWISS et ses différentes commissions d’experts réunissent quant à eux les spécialistes techniques, juridiques, académiques, économiques et politiques les plus pointus dans leurs domaines afin que tous contribuent au rôle fondamental qui incombe désormais à la Suisse: Être le coffre-fort mondial des données pour préserver la mémoire numérique universelle.
Plus d’info: www.Vigiswiss.ch