La définition de la « marque de luxe » est en train de changer. Dans le passé, le luxe était synonyme de plaisir, d’exclusivité et d’opulence. Aujourd’hui, les consommateurs modernes, comme la génération des millennials, ont commencé à voir le concept traditionnel de « luxe » sous un jour négatif. L’extravagance est surfaite. Les acheteurs d’aujourd’hui pensent différemment quant aux articles, services et expériences qui méritent leur argent.
Nous sommes entrés dans l’ère du « post-luxe », où les consommateurs ont un nouvel ensemble de préférences et d’attentes. Vos clients accordent de plus en plus d’importance à l’affinité qu’ils partagent avec leurs marques préférées pour les aider à prendre leurs décisions d’achat. Le luxe ne concerne plus les matériaux tangibles que vous pouvez offrir, mais les promesses intangibles que vous faites. Les consommateurs modernes du post-luxe veulent des produits qui offrent liberté, espace, personnalisation et possibilités. Alors que nous nous dirigeons vers un nouveau monde pour les marques de luxe, les entreprises doivent rafraîchir leur identité pour répondre aux besoins d’un public en pleine évolution.
L’alternative est de s’accrocher à l’ancienne idée de produits « luxueux » et d’aliéner potentiellement un pourcentage énorme du monde des consommateurs modernes. Après tout, les rapports révèlent fréquemment que les millennials évitent délibérément les marques de luxe « démodées ». Si vous voulez réussir en tant qu’organisation haut de gamme dans ce nouvel environnement, vous devez repenser ce que la « valeur » signifie vraiment pour votre public. Il est temps de redonner vie au luxe.
Si de nombreux facteurs contribuent à l’évolution de la définition du luxe, l’essor des millennials est peut-être le plus important. Les jeunes consommateurs constitueront bientôt la majorité du marché des entreprises haut de gamme. Ces générations croient encore à l’exclusivité et à l’indulgence offertes par les marques de luxe. Toutefois, leurs décisions d’achat sont plus émotionnelles que logiques.
L’ancienne définition du luxe, telle que décrite par l’Oxford English Dictionary, est un état d’élégance ou de confort obtenu à grands frais. Cependant, des interprétations plus récentes du terme décrivent le luxe comme le plaisir émotionnel ou intellectuel offert par quelque chose qui procure un confort et une satisfaction exceptionnels. En d’autres termes, dans un monde d’abondance, le prix n’est plus l’élément le plus critique de votre marketing. Le luxe est une quête de l’expérience ou de l’état d’esprit idéal. Il ne s’agit pas nécessairement d’un objet tangible que vous pouvez posséder. Dans le monde de l’après-luxe, les valeurs recherchées par les consommateurs sont les suivantes
Retrouvez l’ensemble de nos articles Branding