Par Eugenie Rousak
Alors que son histoire remonte à 1903, l’Institut International de Lancy (IIL) adapte depuis plus d’un siècle son enseignement aux besoins actuels. En mariant les valeurs fondatrices du Collège Marie Thérèse, son nom d’origine, aux évolutions du monde actuel, il prépare les élèves de devenir des citoyens d’une société de demain. C’est donc portés par la devise « Travailler et réussir ensemble », que les 1500 élèves âgés de 3 à 19 ans ont rejoint le campus pour l’année 2022-2023.
Si le droit à l’éducation est un droit fondamental de chaque enfant, la place et le format de l’école ont grandement évolué au fils des ans. Et ce d’autant plus durant la pandémie qui a entièrement remis en cause les modes d’enseignement. Allant bien au-delà des cours enregistrés ou en visioconférences, IIL a su capitaliser sur son savoir-faire numérique et son expérience en pédagogie innovante de longue date pour créer un véritable campus virtuel dans le cadre de son plan d’action « sérénité » en 2020. Cette nouvelle façon d’enseigner a inspiré les équipes IIL qui ont développé à la rentrée 2022-2023 un programme d’enseignement en ligne. Ce programme est dédié aux élèves non genevois qui ne sont pas en mesure de fréquenter un établissement scolaire, où qu’ils se trouvent dans le monde. Le programme IIL-Online leur permet de s’épanouir virtuellement dans une classe, tout en bénéficiant d’un enseignement international et de l’esprit de la communauté éducative d’IIL.
IIL accueille les élèves de 3 à 19 ans à travers trois programmes consécutifs. Les différentes sections françaises, anglaises et bilingues partagent leurs locaux afin de favoriser les échanges et faciliter le bilinguisme. Combinant des installations modernes et innovantes, le campus lancéen d’IIL offre aux élèves de tous âges des infrastructures dédiées au sport, à la créativité, au jeu et à la découverte. Conçus pour faciliter la collaboration, plusieurs espaces de travail ouverts permettent aux étudiants et aux enseignants de travailler ensemble.
L’enseignement en français, anglais ou bilingue débute dès 3 ans et permet de faire une transition douce et bienveillante entre les habitudes familiales et l’organisation scolaire. A l’âge de 6 ans, les élèves intègrent les études élémentaires dans l’une des trois sections française, anglaise ou bilingue et ce jusqu’à 11 ans. Lors de leur entrée en secondaire, il est possible d’emprunter la filière française, qui conduit à l’obtention du diplôme national du brevet puis du baccalauréat général, ou la filière anglaise pour préparer dans un premier temps l’IGCSE (Cambridge International General Certificate in Secondary Education) puis le baccalauréat international : IB, Bilingual IB (français et anglais) ou Advanced Bilingual IB.
Au-delà des compétences académiques qui permettront l’accès aux meilleures écoles supérieures, IIL met un point d’honneur à développer les compétences humaines qui accompagneront les élèves tout au long de leur vie d’adultes. « Nous nous efforçons de rendre l’élève acteur de sa scolarité en encourageant le développement de la créativité et de l’esprit critique, tout en favorisant à la fois le travail en collaboration et leur autonomie », précise Monique Roiné, directrice.
L’apprentissage des langues débute dès le plus jeune âge et l’environnement international offert par IIL favorise grandement cette multiculturalité. Avec près de 100 nationalités sur le campus, les élèves sont en permanence en contact avec des cultures multiples. Si cette diversité est très bénéfique, l’apprentissage de la vie en communauté n’est pas toujours simple. Afin d’assurer un climat scolaire serein propice au travail et à la réussite, IIL a choisi de rejoindre le programme d’anti-harcèlement KiVa qui repose sur les piliers de prévention, d’intervention et de veille et accompagne l’ensemble des élèves tout au long de leur scolarité.
Le numérique fait indéniablement partie du quotidien du 21e siècle et ne cessera d’englober de plus en plus de secteurs. Ecole visionnaire, IIL a su intégrer les technologies d’apprentissage numériques depuis de nombreuses années. C’est ce qui lui a d’ailleurs valu d’être reconnu première « Apple Distinguished School » de Suisse en 2016. Alors que les plus jeunes sont doucement initiés au monde de la technologie en se familiarisant avec les outils numériques, les plus âgés sont aussi bien formés sur les outils que sur les aspects sociaux de la citoyenneté numérique pour assurer une utilisation responsable et éthique des nouvelles technologies.
Finalement, pour renforcer son engagement dans la protection de l’environnement, IIL s’est associé au programme pour le développement durable Eco-Schools. Incluant les élèves dans la réflexion, l’établissement met en place plusieurs activités de sensibilisation et des actions concrètes pour que chacun puisse s’impliquer. IIL veut développer cette philosophie éco-responsable dès les bancs de l’école afin que les élèves la portent dans leur vie quotidienne.
En parallèle des sphères d’apprentissage, IIL vise à développer les passions des élèves, proposant de nombreuses activités extra-scolaires. Sportives ou artistiques, elles se déroulent durant les pauses déjeuner ou à la sortie des classes. « L’école se doit d’être un lieu d’apprentissage et d’épanouissement pour l’enfant. Si je suis particulièrement fière des excellents résultats académiques de nos élèves, le bien-être des enfants durant leur parcours scolaire fait partie intégrante de notre philosophie et de nos priorités », conclue la directrice.
Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside