Votre présence sur le web : avec ou sans habits ?

4 février 2014

Votre présence sur le web : avec ou sans  habits ?

Le web est l’espace public de l’internet où vous présentez votre entreprise, votre organisation : sites web, réseaux sociaux professionnels ou grand public, pages web spécialisées pour vos clients, partenaires … En tant que dirigeant, vous désirez:

Une excellente présentation

Une large diffusion

Le reflet de vos valeurs d’entreprise, de votre stratégie d’affaires

Que l’image soit concordante avec les relations que vous développez avec les partenaires de votre organisation.

Cependant, en tant que dirigeant, êtes-vous bien informé de tout ce que vous dévoilez sur le web ? Présentez-vous sur le web votre entreprise habillée, moitié nue, ou simplement nue ?

Une pratique par trop publique

Beaucoup d’entreprises et organisations dévoilent sur le web beaucoup plus d’elles-mêmes que ce dont leurs dirigeants ont conscience et diffèrent de ce qui figure dans leur plan de communication. Tous les types d’organisation sont concernés ; tout internaute peut par exemple facilement trouver sur le web :

– La comptabilité annuelle d’associations locales à vocation médicale, lues sur le web, avec indication des donateurs impliqués

tous les articles récents et archives d’un périodique romand, qui normalement les commercialise

– Les coordonnées de contact et adresses e-mail personnelles de responsables de la protection des données personnelles pour des établissements parapublics d’un canton romand

– Un rapport sur les liens entre appartenance à l’Assemblée Fédérale et à divers conseils d’administration d’entreprises

– Un formulaire marqué confidentiel d’un établissement de soins romand très connu et réputé …

Consulter tous ces dossiers sur le web ne requiert pas un grand talent d’informaticien, il est possible de le faire assez rapidement avec des outils grand public et un peu de pratique. Quels conseils peut-on donner aux entreprises et comment peuvent-elles savoir où elles se situent? Voici 4 étapes que nous recommandons :

1- Observez en détail les informations du web concernant votre entreprise

Que montrez-vous précisément de votre organisation? Essayez d’analyser vos informations sur le WEB avec recul en tenant compte du point de vues de tous le internautes.

2- Quels sont les éléments qui ne devraient pas y figurer et les supprimer au plus vite

Ne pas attendre la fin de votre analyse car d’autres sources web peuvent garder des archives, hors de votre contrôle. La péremption des informations joue en votre faveur, dès lors que vous la déclenchez.

3- Remontez à la source

Il se peut que vous n’ayez pas les mécanismes techniques ou organisationnels. Vous pouvez dans ce cas essayer de faire au mieux selon votre intuition et ajustez le fonctionnement

4- Refaites l’exercice

Faites un nouvel état des lieux tous les 6 à 12 mois, suivant le nombre de documents publiés et la sensibilité des informations.

En conclusion, la plupart des entreprises se dévoilent aujourd’hui sur le WEB alors, savez-vous comment votre propre organisation s’y présente ? En votre qualité de dirigeant, vous devriez le savoir et ajuster vos actions en conséquence.

Eric Sinot collabore avec Le Monde Economique en qualité d'expert informatiqueEric Sinot collabore avec Le Monde Economique en qualité d’expert sur les thématiques liées à la sécurité informatique et digitale. Pour le contacter : eric.sinot@pensees-consulting.ch

 

Recommandé pour vous