Photo © Yanina Kaufman
Par Victoria Branson
Comme beaucoup de gens, au début de mon parcours entrepreneurial, je n’ai pas tout de suite compris à quel point la marque était importante pour mon entreprise. Pour moi, ce poste de dépense n’était pas une priorité. Il me semblait qu’il était beaucoup plus important d’investir dans le développement de mes services, la stratégie, les personnes, etc. Avec le temps et l’expérience, j’ai vraiment pris conscience à quel point une marque forte est la locomotive des ventes et la clé des relations durables et de confiance avec les clients et les partenaires. Et c’est la raison pour laquelle j’ai créé une agence de branding qui aide les entreprises à passer au niveau supérieur.
À l’ère de la digitalisation, l’identité visuelle est le principal outil de communication avec nos clients, parfois le seul outil. Il ne faut en moyenne que sept secondes aux prospects pour se faire une idée de votre marque et décider s’ils souhaitent utiliser vos services. Selon les dernières recherches, 60% des consommateurs évitent les entreprises avec des logos bizarres ou peu attrayants, même si elles ont reçu de bonnes critiques. (Studyfinds). Il devient de plus en plus important d’avoir une marque forte, un logo, ainsi qu’un site Web qui se démarquent des autres. Certains secteurs sont tellement concurrentiels qu’il devient indispensable de sortir du lot. C’est pour cela que les entreprises qui réussissent le mieux sur le long terme re-travaillent leur image de marque (rebranding) de façon régulière.
Lorsque je termine un projet avec un client, je suis toujours très heureuse de voir comment sa nouvelle marque professionnelle l’affecte. Je vois comment sa force grandit et son status social s’élève grâce à l’évolution de sa marque qui devient belle, authentique et juste.
Premièrement, une marque forte crée une fidélisation de la clientèle qui augmente considérablement la valeur de votre entreprise. Prenons l’exemple de Coca-Cola. La valeur marchande totale de l’entreprise est de près de 258 milliards de dollars. Il y a un actif, en particulier, qui en représente environ 140 milliards de dollars – c’est la valeur de la marque de Coca-Cola (plus de 50 % de l’entreprise).
Deuxièmement, faire évoluer une entreprise avec une marque bien connue est beaucoup plus facile qu’une entreprise avec une marque moyenne. Lorsque les consommateurs voient le logo de la marque sur un nouveau produit, ils associent instantanément leur expérience client existante et la qualité des produits/services que vous fournissez à ce nouveau produit.
Troisièmement, les propriétaires de marques bien connues n’ont aucun problème à attirer des investissements. Selon les statistiques, 82% des investisseurs déclarent que la reconnaissance de la marque est un facteur essentiel qui les guide dans leurs décisions d’investissement (Crowdspring)
Est-ce que vous vous rappelez ce passage dans le grand classique “Le Petit Prince” écrit par Antoine de Saint-Exupéry ? L’auteur n’a pas directement parlé du branding, mais il a très justement montré la perception de la nature humaine. Rien n’a changé depuis.
“Cet astéroïde n’a été aperçu qu’une fois au télescope, en 1909 par un astronome turc. Il avait fait alors une grande démonstration de sa découverte à un Congrès International d’Astronomie. Mais personne ne l’avait cru à cause de son costume. Les grandes personnes sont comme ça. Heureusement pour la réputation de l’astéroïde B 612 un dictateur turc imposa à son peuple, sous peine de mort, de s’habiller à l’européenne. L’astronome refit sa démonstration en 1920 dans un habit très élégant. Et cette fois-ci tout le monde fut de son avis.”
Quels que soient les bénéfices de vos produits et/ou services, ils ne seront pas autant pris au sérieux sans un positionnement approprié.
Tout comme les abeilles affluent vers un parfum attirant et une belle fleur pour récolter le nectar et faire du miel parfumé, une marque forte attire et retient les meilleurs spécialistes de leur industrie. Ces derniers sont prêts à donner leur plein potentiel pour travailler dans une entreprise d’une telle marque. Leur fidélité à la marque leur donne l’énergie et la motivation nécessaires pour créer des résultats extraordinaires.
Une marque pour une entreprise est à peu près la même chose que la cosmétologie pour une femme. Certaines personnes ont besoin de chirurgie plastique pour changer radicalement leur apparence. Et pour d’autres, il suffit d’appliquer un maquillage professionnel pour avoir l’air incroyable.
Il en va de même pour l’image de votre entreprise, qui peut souvent avoir besoin d’un petit changement ou modernisation pour augmenter considérablement son positionnement et sa valeur. Ce n’est pas toujours un travail difficile et coûteux qui nécessite des changements drastiques.
De nombreuses entreprises ne possèdent pas des données factuelles qui leur permettent de mesurer l’impact de leur marque sur les employés, les partenaires, les clients actuels et les clients potentiels. Pourtant, toutes les entreprises évaluent les compétences de leurs employés, l’efficacité de leurs investissements et analysent également en permanence leurs processus commerciaux afin de se rendre compte à quel point ils sont optimaux et le niveau de bénéfices qu’ils peuvent en retirer.
Mais ils oublient souvent qu’un audit de leur marque peut leur rapporter autant de valeur qu’un audit de leur personnel ou un bon rapport financier. C’est pourquoi nous réalisons un audit de marque afin que vous puissiez avoir la réponse aux questions suivantes : « votre marque est-elle une source de profits ? » et « de quelle manière, pourrait-elle vous apporter davantage de valeur ? ».
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