WayRay annonce un partenariat stratégique avec Banma (une joint venture entre Alibaba et SAIC Motor) dans le but de poursuivre le développement d’un nouveau système de navigation et d’infotainment à réalité augmentée
En outre, WayRay annonce la levée de 18 millions de dollars auprès d’Alibaba et d’autres investisseurs pour financer la poursuite de son développement technologique
WayRay, une société basée en Suisse et active dans la technologie à réalité augmentée (AR) holographique pour les voitures connectées, a annoncé aujourd’hui la formation d’un partenariat avec Banma Technologies dans le but de poursuivre le développement d’un nouveau système de navigation et d’infotainment.
De plus, WayRay annonce le bouclement de la série B de son financement avec une levée de fonds en provenance du Groupe Alibaba et d’investisseurs existants.
Au cours des quatre dernières années, WayRay a investi 10 millions de dollars – provenant de ses propres fonds, de business angels et de capital risqueurs (série A) — pour créer une technologie brevetée d’affichages holographiques transparents. Cette technologie est la base de Navion, le premier système de navigation à réalité augmentée de WayRay.
Banma Technologies est une société indépendante dédiée aux développements des véhicules connectés. Banma Technologies est financée par le Groupe Alibaba et SAIC Motor (le plus important fabricant d’automobile chinois). WayRay collaborera étroitement avec Banma Technologies pour créer une interface homme-machine qui intègrera la navigation à réalité augmentée, des notifications d’aide au conducteur, un tableau de bord virtuel et bien plus encore. En 2018, le nouveau système sera intégré dans l’un des modèles de véhicules Banma ; ce dernier sera le premier véhicule de série au monde avec un head-up display (HUD ; affiche tête haute) à réalité augmentée holographique.
« Pour le moment, WayRay est le seul développeur au monde qui intègre des systèmes à réalité augmentée aux voitures. Cela nous donne un avantage sur les HUD traditionnels et cela nous permet de collaborer avec les plus grandes marques automobiles. En 2017, un de nos objectifs est de mettre sur le marché une version grand public de Navion, notre système de navigation à réalité augmentée ; un autre objectif est de signer des contrats avec les principaux constructeurs automobiles mondiaux pour finaliser notre système d’infotainment novateur, » souligne Vitaly Ponomarev, fondateur et CEO de WayRay.
« Les HUD à réalité augmentée sont le futur des systèmes de navigation automobile. Plutôt que de distraire le conducteur, cette navigation à réalité augmentée améliore la sécurité car les mises en garde et les données du trafic sont placés directement sur le pare-brise. De plus, avec l’importance croissante des voitures sans chauffeur et des voiture autonomes, les systèmes à réalité augmentée amélioreront les possibilités de divertissement et de communication à l’intérieur des véhicules. Nous pensons qu’avec les systèmes à réalité augmentée de WayRay, nous faisons un grand pas en direction des voitures connectées avancées », a déclaré Alex Shi, PDG de Banma, à propos de ce partenariat stratégique.
Selon Ethan Xie, directeur des investissements au sein du Groupe Alibaba, « les technologies de dernier cri — comme la réalité augmentée et son application à différents secteurs — offrent un potentiel de développement à la fois énorme et prometteur. Le système de navigation à réalité augmentée de WayRay en est un bel exemple dans le secteur automobile ».